C/R année 2018


03 Février 2018


L'assemblée générale de la Truite Chapelloise s'est tenue le 3 février à 18h30 à la salle de convivialité.

L'association compte 37 membres et 35 ont été avisés par courrier (deux non convoqués par manque d'adresse). Seuls 19 ont répondu à la convocation.


Dans un premier temps, le secrétaire a présenté les excuses, pour son absence, du président Fabien VINCENT qui nous a fait part de sa volonté de ne pas se représenter tout comme le trésorier Pascal DAVOIGNIOT. Ils étaient tous deux arrivés en fin de mandat.


Le comité a été renouvelé.

Jean-Pierre TACHON devient le nouveau président, Antonio DE PINHO secrétaire et Antoine KOVAC passe trésorier de l'association.

La garderie est assurée par Basile BARBERO.


Il a ensuite été discuté de la pression halieutique bien trop élevée pour le Sauzay et la décision de limiter le nombre de pêcheurs a été prise. De ce fait, il n'y aura plus de vente de carte de pêche pour la rivière en dehors de l'AG (comme indiqué dans la convocation) et aucun nouvel adhérent pour l'instant.


Le règlement avait été remanié profondément en comité et il en a été fait part aux présents.

- suppression du mercredi comme jour de pêche

- suppression de l'autorisation de pêcher gratuitement dans la rivière par un enfant accompagnant un titulaire.

- interdiction de pêcher en marchant dans la rivière avant le 1er mai.

- contrôle des prises (taille et nombre) par le garde-pêche et les membres du comité.

- balisage du Sauzay et interdiction totale de pêcher dans le Vernet.


Un exposé sur les finances a été fait, sans objection de la part des membres présents. L'association est en bonne santé.


La modification de la liste des personnes chargées de l'administration de l'association sera transmise à la sous-préfecture (récépissé reçu et daté du 16 février) et un rendez-vous sera pris auprès de la banque pour le changement de titulaire habilité à signer (fait le 14 février dernier).


L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20h45.




14 Avril 2018


Le comité s'est réuni le 14 avril 2018 à 19 heures au domicile du président.

Etaient présents : MM. KOVAC Antoine, DE PINHO Tonio, BARBERO Basile et TACHON Jean-Pierre.


1 - Le premier point à l'ordre du jour était le nombre important de brochets pris dans le Sauzay alors qu'aucun alevinage n'est fait par la Truite Chapelloise. En fait il s'agit de poissons qui se sont échappés de la retenue d'eau d'Oudan suite aux derniers coups d'eau, la pelle de l'étang n'étant pas suffisamment haute.

Un courrier a été remis aux maires de la Chapelle Saint-André et d'Oudan. Les deux élus ont été rencontrés par le Président et une solution est en cours.

Reste que le nombre de brochets est trop important et il a été décidé de procéder à leur limitation. Pour cela la pêche sera ouverte toute la semaine à compter du 1er mai. Du lundi au vendredi pêche exclusive des brochets uniquement aux leurres et retour à la pêche normale des truites les samedis, dimanches et jours fériés.

Tous les adhérents seront avisés par courrier.


2 - La pose de panneaux indicatifs du secteur de pêche seront installés à Chappe et au début du parcours. Pour ce dernier panneau, le propriétaire des champs sera contacté par le secrétaire et le président.


3 - Il a été fait part d'une prévision de concours de pêche dans l'étang de la Chapelle Saint-André par l'association du Val de Sauzay en liaison avec la fédération départementale de la Nièvre. Nous n'avons pas été sollicité et restons dans l'attente d'un appel pour nous expliquer le déroulement prévu.


4 - Il a été signalé des problèmes de vandalisme sur certaines clôtures de parc. Ceci est proprement inadmissible et tout adhérent ne respectant pas la propriété d'autrui sera définitivement exclu de la société de pêche.


5 - Un empierrement devient nécessaire dans le pré Rousseau. L'ancien président sera contacté pour faire le lien avec le propriétaire afin d'avoir les autorisations d'intervention.


6 - Une information a été donnée aux membres du comité sur les travaux d'assainissement prévus sur le Sauzay afin qu'il retrouve son ancien cours.


7 - Un nouvel alevinage en truite fario est prévu fin juillet. Le président prendra contact avec la pisciculture de Vermenoux.


Séance levée à 20h30.


ce site a été créé sur www.quomodo.com