C/R année 2019


02 février 2019

La société de pêche "la Truite Chapelloise" a tenu son assemblée générale le 2 février 2019 à 18 heures à la salle de convivialité.
Sur les 25 adhérents convoqués les 2 et 3 janvier derniers, 16 étaient présents, 6 pouvoirs transmis, un adhérent excusé et deux démissionnaires.

En préambule, le président a rappelé que le comité restait inchangé et que le tarif des cartes de pêche, inchangé depuis 2016, ne subirait aucune augmentation. Rappel également de quelques points du règlement. La garderie est toujours assurée par Basile BARBERO assisté des membres du comité.

Le bilan financier a été présenté par Antoine KOVAC et n'a fait l'objet d'aucune remarque. Le bilan moral a été lu par le président.
L'alevinage de la rivière se fera le 27 février prochain et il a été fait appel aux bonnes volontés pour nous aider dans cette tâche.

Une présentation succincte de la renaturation du Sauzay a été faite. En fonction des réunions à venir, une information sera mise en ligne.

Plusieurs propositions ont été faites notamment la création d'une carte découverte et Paul DO NASCIMENTO se charge de faire une étude de faisabilité. D'autres solutions qui pourraient être également développées seront étudiées.

Assemblée générale close à 19h45 après délivrance des cartes de pêche.

Egalement un grand merci à Charles qui nous a offert le traditionnel pot de l'amitié en fin d'A.G.



04 février 2019


Sur vos tablettes.

Appel téléphonique de la nouvelle gérante de l'épicerie (rue de la mairie). Elle souhaite vendre des cartes de pêche journalières pour l'étang. Le comité a bien sûr donné son accord, ce qui viendra en complément de la mairie. L'épicerie est également ouverte samedi et dimanche.



24 avril 2019


Pour répondre à une demande, une nouvelle carte de pêche principalement destinée aux vacanciers va être mise en circulation. Elle couvrira la période du 1er juillet au 1er septembre (soit 9 week-ends) et ne sera valable que pour le week-end. Le nombre de prises est limité à deux truites par jour. Le prix est fixé à 20€ et ces cartes seront en vente auprès de la mairie ou de l'épicerie.

Cette carte pourra être renouvelée l'année prochaine en fonction des résultats.


 


11 juin 2019


A l'initiative de la Fédération départementale de pêche de la Nièvre, une pêche électrique a été organisée sur la rivière "Le Sauzay".


Deux endroits avaient été retenus.

En matinée le premier se situait après la ferme de Michèle Perrot jusqu'après le pont du pré Rousseau et celui de l'après-midi de l'amont de l'étang au pont de la Route de Courcelles.


La première pêche électrique a commencé à 09h15 sur environ 150 mètres de distance. Il a été trouvé des truites farios, quelques truites restant des empoissonnements précédents, une énorme quantité de chabots, des vairons, des lamproie de Planer, une loche franche. Un deuxième passage a été effectué sans trouver d'autres espèces.

Les poissons ont été comptés, mesurés, pesés et remis à l'eau.


La deuxième pêche a eu lieu à 14 heures sur environ 200 mètres de berge. Il a été trouvé des truites farios, une grande quantité de chabots, des lamproies de Planer, une lotte franche, des vairons, des perchettes, des gardons, des rotengles, des goujons et quelques écrevisses américaines.

Si les écrevisses ont été supprimées, les gardons, rotengles et goujons se sont retrouvés dans l'étang communal.

Là aussi comptage, mesures et pesages avant remise à l'eau.


A noter que pour les deux pêches, une quantité significative de gammares, d'odonates (larves de libellules), trichoptères a été relevée et tout ce petit monde a été remis à l'eau dans de bonnes conditions


Pêche terminée pour 16 heures 30.


Un petit reportage photographique est mis dans la rubrique manifestations.


27 juin 2018


Pour répondre a une demande formulée par de nombreux vacanciers, une carte "WEEK END" est mise en vente auprès de la Mairie et de l'épicerie.

Un alevinage, offert par la municipalité, a été effectué de jour.

Elle permettra ainsi aux amoureux de la pêche de tremper le fil le Sauzay samedi et dimanche. Deux prises par jour (taille mini 25 cm).

La période va du 29 juin au 1er septembre soit 12 week-ends.

En fonction des résultats, l'expérience pourra être renouvelée.



05 juillet 2019


Suite à divers manquements de la part de sociétaires, le comité s'est réuni et a décidé de donner un avertissement à deux membres de la Truite Chapelloise en les informant que tout nouveau problème verrait leur exclusion définitive. Ils seront informés par courrier.

ce site a été créé sur www.quomodo.com