Adresse
/
Téléphone

C/R Année 2020


08 février 2020


La société de pêche "la Truite Chapelloise" a tenu son assemblée générale le 8 février 2020 à 18 heures à la salle de convivialité.
Sur les 32 actionnaires convoqués le 8 janvier, 17 étaient présents et l'on comptabilisait 7 pouvoirs.
Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir parmi nous Monsieur Jany SIMEON, Maire de la Chapelle Saint-André qui, je le rappelle est membre de droit de l'association.

En préambule, le président a rappelé que le comité, comme le tarif des cartes restaient inchangés pour cette année.
 
Ensuite, dans un but de clarté et afin d'éviter tout problème, figurent dorénavant sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'étang un règlement pour la rivière et l'autre pour l'étang.
Y figurent également la date d'ouverture et la date de fermeture de l'étang.

Ouverture fixée le jour de l'ouverture de la truite, à 08h et fermeture tous les 30 novembre.

La garderie reste assurée par Basile BARBERO et les membres du comité. Les cartes de la société, les tailles et le nombre de prises seront vérifiés. Il a été rappelé que chaque actionnaire doit être porteur de la carte fédérale.

Un compte-rendu été fait sur l'alevinage, offert par la municipalité fin juin, et qui n'a pas rencontré de succès. Cela faisait pourtant suite à des demandes de vacanciers non titulaires de la société de pêche. Les cartes imprimées pour cette occasion serviront aux extérieurs et aux actionnaires pour leurs invités tout au long de l'année.

Le bilan financier a été présenté par Antoine KOVAC et n'a fait l'objet d'aucune remarque. Le bilan moral a été lu par le président.

Le lâcher de truite dans la rivière se fera le 4 mars prochain.

Une présentation succincte de la renaturation du Sauzay a été faite. A l'heure actuelle, mis à part les pêches électriques réalisées par la fédération de pêche de la Nièvre, aucun étude n'a été faite sur la faune et la flore. Dès que les éléments nous parviendront, une information sera mise en ligne.
Le compte-rendu des différentes pêches électriques a été communiqué. La classe de qualité va de bon à très bon.
Au cours de la réunion pour le contrat territoire eau et climat, certains problèmes ont été signalés (risque d'embâcle et érosion des berges du Sauzay).

Pour la séance de questions, plusieurs points ont été examinés :
- Brèche importante sur la rive du Sauzay dans le pré de Monsieur ROUSSEAU. Le président prendra contact avec tous les acteurs concernés afin de voir ce qu'il est possible de faire.
- Des travaux sont prévus pour dégager les pancartes de la société (coupes de branches).
- Un nettoyage de la rivière (arbustes à couper) entre le moulin et le pont romain sera prévu.

Certains actes, que l'on peut qualifier de vandalisme, vont encore nécessiter de remettre les barbelés coupés dans le pré Rousseau. Ces faits peuvent avoir des conséquences plus graves dans le cas où du bétail prendrait la fuite. Nous risquons de voir l'accès à la rivière purement et simplement interdit!

Des panneaux indicateurs seront commandés, ils permettront une meilleure indication des lots de la société.
Une commande de carte journalière étang sera également faite. 

Assemblée générale close à 19h45 après délivrance des cartes de pêche suivie du pot traditionnel.



19 mars 2020

La fédération nationale de la pêche a donné sa réponse suite aux nombreuses demandes des pêcheurs.

"début de citation "
Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes... sont autorisés.

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.

Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN
"fin de citation"

Si l'on considère le nombre de pêcheurs qui pourraient continuer à pratiquer cette activité (il ne serait qu'une poignée) en regard du nombre total de sociétaires de la Truite Chapelloise, il semble alors normal qu'une certaine forme d'équité soit de mise en ces temps.

En conséquence la pêche sera fermée sur le Sauzay et à l'étang de la Chapelle Saint-André jusqu'à cette date du 31 mars 2020.



27 mars 2020

Le gouvernement a décidé de prolonger la période de confinement jusqu'au 15 avril prochain.

La fermeture de la pêche sur le Sauzay et à l'étang est prolongée en conséquence.


14 avril 2020

Le gouvernement a décidé de prolonger la période de confinement jusqu'au 11 mai prochain.

La fermeture de la pêche sur le Sauzay et à l'étang est prolongée en conséquence.
Prenez soin de vous. 


10 mai 2020

Suite déconfinement l'étang sera ouvert à partir du 11 mai.
Pour la rivière il faudra attendre le 16 mai.
Pensez à la distanciation physique.

44
28 octobre 2020

Suite nouveau confinement, fermeture totale de l'étang.


4 décembre 2020

Le comité s'est réuni le vendredi 4 à la salle de convivialité à 18h30.
Etaient présents : MM. De Pinho, Kovac, Barbero et Tachon.
Plusieurs points à l'ordre du jour qui seront débattus lors de l'assemblée générale en février prochain, du moins si les conditions sanitaires permettent la tenue de l'AG.

- Il a été présenté une demande de "no-kill" pour les carpes, carpeaux et tanches dans l'étang. Aucune unanimité mais il est certain que des minimas seront imposés.

- Il a été fait part de la moindre qualité des truites qui serviront aux différents lâchers dans la rivière. Cela est dû au fait que la pisciculture de Vermenoux n'est pas encore opérationnelle et que le LEGTA est donc obligé de se tourner vers un autre fournisseur.

- Le nombre de prises de truites est également en discussion. Afin de ne pas "vider" la rivière en deux week-ends nous allons certainement devoir le limiter.

- Deux personnes se sont proposées pour donner un coup de main au niveau de la garderie.
MM. Dubuisson et Baudel ont été cooptés et les candidatures seront présentées lors de l'AG.

- Devant le moulin de grosses touffes d'herbes poussent dans la rivière et commencent à trop s'étaler, il est décidé de se revoir le 5 décembre pour nettoyer.

- La mare des Grands Bois a été empoissonnée avec tanches et gardons 

- Un point sur les finances a également été fait.

- Lors de la prochaine AG il faudra prévoir une date pour nettoyer la rivière le long de la route de Buzy avec limite amont le pont de Corbelin. Certains arbres poussent bien près du cours. Il a été signalé un arbre tombé à l'eau en face de la brocante sur le territoire de Demeulaine.

Séance levée à 20 heures